Assurance : quel est le temps minimum pour renouveler ses lunettes ?

Entre les consultations ophtalmologiques, sous certaines conditions, vous pouvez demander à votre ophtalmologiste de remplacer vos lentilles. Mettez à jour les règles en vigueur et les modifications souhaitées liées à leurs résultats. La durée de renouvellement de lunette dépend de l’ordonnance.

La durée de validité d’ordonnance varie selon notre âge

Afin de faciliter le renouvellement des verres correcteurs, la période de validité des ordonnances de verres correcteurs a été prolongée. Si vous avez besoin de changer rapidement vos lunettes, vous n’aurez pas de rendez-vous avec votre ophtalmologiste étonné, et si la durée de validité de votre ordonnance n’a pas été dépassée, contactez directement l’opticien, qui évaluera votre vue et remplacera vos verres correcteurs ! L’opticien est en mesure d’ajuster votre correction si votre vision n’a pas beaucoup changé. À partir d’avril 2020, l’opticien est également en mesure d’effectuer un examen de la vue et de renouveler votre ordonnance ou d’ajuster votre correction. Veuillez noter que cela n’est possible que si l’ophtalmologiste n’a pas explicitement limité la durée de validité de la prescription ou a même refusé de remplacer les lunettes sans un nouvel examen par un ophtalmologiste. Cela peut être le cas si vous avez une affection oculaire qui doit être surveillée ou si vous prenez des médicaments susceptibles d’affecter votre vision ou votre santé visuelle.

Si vous avez besoin d’une nouvelle ordonnance

Si les lunettes sont perdues ou cassées, il est possible de remplacer les lunettes de manière très spéciale avec l’aide d’un opticien sans avoir à changer les lunettes. L’opticien effectue l’optométrie et envoie ensuite les résultats de l’optométrie à l’ophtalmologiste qui a initialement désigné la correction. Cependant, si cette solution semble pratique, elle ne peut être utilisée qu’en dernier recours. Le choix idéal est de prendre rendez-vous d’urgence avec un ophtalmologiste et de demander à votre opticien de raccourcir tous les délais de commande et de montage.

Un renouvellement selon la durée de validité de votre ordonnance

Sachez que les opticiens et les orthoptistes peuvent désormais également renouveler et ajuster vos lentilles de contact. Montrez-leur une prescription oculaire de moins de trois ans pour les personnes de plus de 16 ans et de moins d’un an pour les personnes de moins de 16 ans. L’opticien effectuera un examen de réfraction, ajustera la correction si nécessaire et informera le médecin qui a fait la prescription initiale de la lentille de contact. L’ophtalmologiste qui a prescrit les lentilles de contact ne doit pas s’y opposer. Bien sûr, ce n’est qu’un renouvellement. Pour la première prescription, il est absolument nécessaire de consulter un ophtalmologiste.