Quand une personne est jugée comme apte à la conduite, elle est obligatoire d’être assurée pour faire l’acquisition d’un véhicule, et pour pouvoir circuler. Mais il n’y a pas d’assurance auto pour les personnes à mobilité réduite. Portant, il y a des spécificités à signaler au contrat.
Est-il nécessaire de déclarer son handicap à son assureur ?
Même si le conducteur est un handicap, le permis de conduire doit être normalisé. Et il est préférable d’informer son handicap auprès de l’assureur. Par contre, vous devez lui déclarer la valeur de l’aménagement du véhicule. Donc, vous pouvez l’informer quand le conducteur est apte à la conduite.
De plus, il est possible d’avoir des aides financières offert par la Maison Départementale des Personnes Handicap ou MDPH. Cela peut l’aider à l’aménagement de son véhicule pour bien adapté à son handicap.
Voici quelques handicaps que vous pouvez déclarer auprès de l’assureur : handicap visuel qui lui permet de porter une lunette. Il y a aussi le handicap auditif, cela nécessite un aménagement technique du véhicule. Et enfin, il y a le handicap physique, cognitif, ou mental. Cela dépend de l’individu. L’avis médical peut déterminer les aménagements nécessaires.
Quelles sont les garanties de l’assurance auto pour les conducteurs handicapés ?
Il n’y a pas d’assurance auto spécifique pour les conducteurs handicapés. Mais, vous pouvez choisir les différentes garanties classiques disponibles. Cela permet de personnaliser leur contrat, et de déclarer à la couverture la plus performante possible.
Voici les niveaux d’assurance auto disponibles. Tout d’abord, il y a l’assurance au tiers. Cela présente le niveau de protection légal minimum. Elle permet d’indemniser un tiers des dommages matériels, ou corporels.
Il existe aussi l’assurance intermédiaire, c’est la garantie RC. Elle contient les garanties qui couvrent les incendies, et le vol. Il y a aussi l’assurance tous risques qui est la plus complète. Elle assure la garantie RC, la garantie personnelle de conducteur, contre les incendies, et le vol.
En enfin, il y a les garanties complémentaires. Vous pouvez le choisir pour adapter au mieux votre assurance auto. Il y a la garantie : assistance, dommage à tout accident ...
Comment faire pour assurer une personne en situation de handicap ?
Lorsqu’une personne à mobilité réduite est titulaire d’un permis de conduite, elle peut souscrire un contrat d’assurance auto. Elle doit passer un permis de conduire qui mentionne son handicap.
Quand il y a l’aménagement du véhicule, le conducteur doit prévenir les modifications effectuées à son assureur. En cas de sinistre, vous pouvez avoir un remboursement plus juste, et proportionnel à la hauteur des matériels perdus, ou détruits.
Et s’il n’y a aucune assurance qui veut assurer la personne handicapée ? Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez contacter le Centre de Ressources & d’innovation Mobilité Handicap, ou le Bureau central de tarification. Ce sont des responsables qui vous permettent de trouver une assurance auto, et vous accompagnent à toutes les démarches nécessaires.